Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Eclipse ? La voir ou l'avoir !

Posted by
Jean Fraipont (Nivelles, Belgium) on 21 March 2015 in Miscellaneous.

Avec un ciel uniformément gris et bouché, aucune chance de voir l'éclipse solaire du 20 mars. J'avais pourtant envie de garder une trace visible, concrète, de cet événement au-dessus de mon toit. J'ai eu l'idée de fixer mon APN sur un pied et de l'orienter vers la portion de ciel où le spectacle se déroulait. Je décidai, empiriquement, de prendre une photo toutes les 5 minutes en mode Tv sur 1/250 et ISO 12800, laissant ainsi la place libre aux seules variations faibles d'intensité lumineuse. Je décidai également de conserver quelques éléments visuels pour maintenir un même cadrage et une même mise au point. Après avoir rassuré le voisin qui me regardait, suspicieux, je pris donc de 5 en 5 minutes, 20 photos banales, consternantes et identiquement grises qui ne seront pas publiées mais resteront disponibles pour les fâcheux qui soupçonneraient les chiffres donnés plus loin de sortir de mon chapeau. Ou pour ceux qui souhaiteraient faire une expo sur les éclipses surréalistes. La photo ci-dessus est celle de 10h35, comme le train du même nom.
Si les 20 photos sont visuellement identiques, les EXIF ne le sont pas. En effet, la première photo affiche une sensibilité de 3200 ISO, qui augmente jusqu'à 8000 à 10h35, puis redscend à 2000 ISO à 11h15, heure de la dernière photo et de la fin de l'éclipse.
En portant les résultats dans un graphique (valeurs ISO en fonction du temps), on voit nettement l'obscurité max à 10h35, heure annoncée du maximum de l'éclipse.
Eclipse ? Pas vue, mais capturée !
Je remercie ce ciel que nous chérissons tant, intensément et surtout uniformément gris, de m'avoir permis de vérifier cette idée en m'empêchant de prendre la même photo que celles parues dans les journaux. Mais je n'ai toutefois pas la preuve, dans mon cas, qu'il ne s'agissait pas d'une montgolfière qui traînait par là. A vérifier !
A la prochaine éclipse, pour affiner cette expérience un peu brouillonne, mais ça risque d'être tard ! :))

Christian Richer from Le Havre, France

Un retour pataphysique, Jean ! Et bienvenu !

21 Mar 2015 8:57am

@Christian Richer: Travail rigoureux bientôt publié dans la section "travaux pratiques de Belge" ! :)) Merci Christian

Anna Cherer from LA ROCHELLE, France

Une idée originale et intéressante et un text non dénué d'humour ))

21 Mar 2015 9:27am

@Anna Cherer: Merci Anna

L'Angevine from Angers, France

je n'ai pas pu la voir avec le temps gris et pluvieux

22 Mar 2015 8:59am

Tomix from landerneau, France

Je l'ai eu...Mais de justesse :))
j'ai bien ressenti la baisse de chaleur et de luminosité...D'ailleurs j'ai été obligé de monter dans les ISO en faisant des photos de la marée basse à ce moment.
Excellente démonstration.

23 Mar 2015 9:48pm

Gildas from Montreuil-sous-Bois, France

Bonsoir Jean
cette image ma rappelle les graphiques de productivité lorsque j'étais opérationnel à mon job.
Je suis retraité.
J'attends la prochaine éclipse de la terre.
Amicalement
Gildas

25 Mar 2015 5:27pm